ASSOCIATION MUSIQUES EN HERBE

Historique

1999 : L’aventure commence. Tout débute avec une soirée de trois concerts régionaux sur le terrain de foot de Martinvast, organisée par l’association sportive de Martinvast et l’association culturelle « Dam be chu » de Cherbourg. L’événement prend comme nom « Musiques en herbe ». Le temps est à l’orage ce 5 Juin et c’est sous des litres d’eaux que naît l’esprit du festival Les Art’Zimutés.

2000 : Le festival Les Art’Zimutés est lancé. C’est ainsi qu’à la fin du mois de juin 2000, Les Art’Zimutés est une journée mélangeant les arts, le sport et le village associatif. Elle est ponctuée par trois concerts le soir.

2005 : Le nouvel élan est donné. C’est désormais deux jours de festival avec une soirée-concert le vendredi soir. L’accent est mis sur les musiques actuelles.

2006 : Le déménagement. La construction d’une maison de retraite sur le site de Martinvast contraint le festival à déménager. La mairie de Tourlaville propose le site de Collignon via son service des sports. Le festival fusionne alors avec le rendez-vous annuel « Collignon en fête », très axé sur les activités sportives.

2007 : L’amélioration du festival. Les Art’Zimutés passe à trois jours de festival. L’édition est marquée par l’amélioration de la qualité de la scène avec un grand effort sur la technique son et lumière. Une démarche écologique est accentuée avec la sollicitation de transport doux, le vélo en particulier.

2008 : Le renforcement des valeurs. La ligne artistique se renforce autour de la musique, du cirque, du théâtre de rue et des arts plastiques pour qu’en 2012, Les Art’Zimutés défendent désormais une proposition pluridisciplinaire. En parallèle, depuis 2010, le festival se met au développement durable (toilettes sèches, tri sélectif, gobelets réutilisables,…).

2013 et 2014 : Les partenariats se créent. Les Art’Zimutés mettent en place de forts partenariats avec La Brèche, Pôle National des Arts du Cirque de Basse-Normandie et Le Circuit. 

2015 : Le grand déménagement. L’association décide d’offrir un tournant au festival en déménageant le site au cœur de Cherbourg-en-Cotentin, sur la plage verte. L’objectif est de faciliter l’accessibilité pour redynamiser le festival. 

2017 : Le premier succès du festival. Depuis son déménagement, Les Art’Zimutés trouve son public et annonce complet, une première pour l’association !

2018 : Le volet médiation est accentué. Toute l’année l’association Musiques en Herbe organise différents événements et actions dans le but de rendre la culture accessible à tous. 

2019 : L’annulation du festival. Le contexte international avec la pandémie du COVID-19 entraîne l’annulation du festival Les Art’Zimutés.  L’équipe profite de ce moment pour se redéfinir et penser au nouveau site internet lesartzimutes.com. Le bureau permanent de l’association déménage au sein des espaces de L’Autre Lieu.

 

Valeurs

Développement durable

Développement durable

Médiation

Médiation

Les Art’Zimutés tend à être un éco-festival. C’est dans cette philosophie que le festival a mise en place une communication et un transport éco-responsable, une politique d’achats, de choix d’équipements et de prestations orientées développement durable, une maîtrise des consommations et des déchets. Les visiteurs peuvent consommer local, des toilettes sèches et des gobelets réutilisables sont mise en place, le tri-sélectif est effectué et il n’y a plus de bouteille d’eau sur le site. Le festival sollicite ses visiteurs à choisir des moyens de transport doux.

Depuis 2018, l’association Musiques en Herbe accentue son volet médiation avec des événements toute l’année. La culture sera le premier point d’accroche auprès des habitants des quartiers prioritaires de la ville mais le souhait est d’apporter un soutien dépassant ce cadre culturel. L’idée est de les accompagner vers un retour à l’activité en les associant à des actions précises pour Les Art’Zimutés. C’est un échange de savoir-faire et de réseau qui est réalisé avec les porteurs de projet. Dans cette même dynamique, une billetterie à tarif réduit auprès de ses habitants a été mise en place.  En partenariat avec Le Circuit, trois rendez-vous en lien avec le territoire sont mis en place auprès de la Maison d’Arrêt de Cherbourg-en-Cotentin.

Éveil culturel

Éveil culturel

Collaboration

Collaboration

Dynamique du territoire

Dynamique du territoire

Les Art’Zimutés propose une programmation pluridisciplinaire pour une transversalité des pratiques artistiques. Côté musique, le festival s’anime de musiques actuelles avec ses artistes reconnus, des découvertes de la scène émergente et indépendante et de la scène régionale. Les autres formes artistiques sont le cirque, le théâtre et les arts plastiques.

Le festival compte sur l’implication de ses bénévoles sans qui tout cela n’existerait pas. Des projets d’arts plastiques sont menés toute l’année. C’est aussi au travers de partenariats avec La Brèche, Le Circuit et Le Trident que le festival vit.

Les Art’Zimutés participe à la dynamique culturelle de la ville. 

GDPR